Serre-joint menuisier, comparatif et guide d’achat

Serre-joint » Les types de serre-joints » Serre-joint menuisier, comparatif et guide d’achat

Utilisé couramment en menuiserie et ébénisterie, le serre-joint menuisier est un outil fait pour les experts tout comme pour les débutants, conçu pour toutes les opérations d’assemblage et serrage.

Dans le cadre de travaux de menuiserie, cet équipement de bricolage sert au maintien d’une pièce sur un établi, ou plutôt l’assemblage de deux éléments pendant le séchage, un perçage, une coupe ou même la soudure. Tout cela grâce à la puissance du serrage et la compression.

Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’utilité de ce type de serre-joints.

Utilité et spécificités d’un serre-joint de menuisier

Le serre-joint de menuisier, appelée aussi « Serre-joint de vissage » sert aux usages précis. En exerçant une forte pression sur des pièces assemblées en bois, il permet de maintenir leurs positions, soit pour le séchage, soit pour travailler le support.
Cet outil se compose de deux coulisseaux :

  • Le coulisseau mobile ;
  • Le coulisseau fixe.

Pour assembler des pièces de menuiserie, ce sont les coulisseaux du serre-joint qui appliquent une pression forte et précise sur le support grâce au vissage, ce qui permet de rigidifier l’assemblage.

Le serre-joint de menuisier dit « traditionnel » se caractérise par une poignée en bois ainsi qu’une structure toute en métal. La pression de son serrage reste très restreinte, soit un maximum de

300 kg, qui convient largement pour tout travaux de menuiserie et ébénisterie.

L’utilisation d’un serre-joint à vis se fait manuellement. Il suffit de serrer les vis à l’extrémités des tiges de chaque côté des éléments à assembler, de façon à ce que leur positionnement soit fixe. Pensez à utiliser au moins 2 serre-joints pour obtenir une structure bien rigide et stable pour vos travaux sur le bois.

Utilisation d'un serre-joint menuisier dans un atelier de menuiserie

Comment choisir cet outil ?

Pour tout travaux de menuiserie et bricolage en règle générale, il vous faut un serre-joint à visser. C’est le modèle le plus polyvalent qui assure une pression de serrage intéressante qui convient au collage et assemblage d’éléments. Mais encore faut-il bien choisir ce type d’outil.

Les serre-joints à visser dit de « Menuisier » existent en deux grandes catégories, soit les « à pompes » ou les « Standards ».

Ce qui différencie ces deux serre-joints de menuisier est leur tête de serrage. Le serre-joint à pompe par exemple, robuste et massif, offre une plus grande force de serrage.

Alors que le serre-joint à visser « Standard » offre une pression de serrage un peu moins conséquente, mais qui reste tout de même adaptée pour travailler le bois, ainsi que tout ce qui est second œuvre. Ce dernier est aussi doté d’une gâchette, bien plus simple à manipuler pour les serrages de précision, contrairement à la poignée cylindrique du serre-joint à pompe, qui demande plus de force lors de l’usage.

Serre-joint de menuisier : où acheter et à quel prix

Le serre-joint de menuisier est un matériau simple d’usage, qui bénéficie d’un mécanisme de fonctionnement robuste et durable. Cet outil a aussi l’avantage d’être très commun, vous n’aurez donc aucun mal à vous en procurer un.

Pour mieux vous aiguiller, voici les principaux points de ventes ou vous êtes sûr de trouver des serre-joints de menuisier :

  • Les boutiques de bricolage ;
  • Les revendeurs spécialisés dans le second œuvre ;
  • En grande distribution ;
  • Sur internet.

Le serre- joint de menuisier peut se vendre à l’unité ou en lot. Mais acheter en lot reste toujours avantageux côté prix.

Un serre-joint à vis coûte entre 5 et 20 €, tout dépend de la qualité et marque choisies. Ceux en métal sont généralement les plus chers, mais aussi les plus robustes.

Pour un lot de 5 serre-joint de menuiserie, il faudra compter entre 25 et 60 €. Pensez à demander conseil au vendeur, afin de trouver le modèle adapté aux travaux à réaliser.

Retour en haut