Serre-joint dormant, comparatif et guide d’achat

Serre-joint » Les types de serre-joints » Serre-joint dormant, comparatif et guide d’achat

Les serre-joints dormants sont des outil pratiques pour les ébénistes et les menuisiers. Ils permettent de réaliser des assemblages bois complexes. Le serre-joint dormant est un type bien particulier de serre-joints. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cet outil bien pratique pour nos amis bricoleurs !

1
Rhino 41392 Serre Joints à vis 50 x 150 mm - Serre-joints à Barres Main Dormant avec Manche bi-matière-50 x 150 mm-Garantie 5 Ans

Rhino 41392 Serre Joints à vis 50 x 150 mm - Serre-joints à Barres Main Dormant avec Manche bi-matière-50 x 150 mm-Garantie 5 Ans

Amazon
6.60
2
Promo -4%
Silverline VC62 Serre-joint dormant Aluminium 600 mm

Silverline VC62 Serre-joint dormant Aluminium 600 mm

Amazon
18.29 18.98
3
Promo -16%
Silverline 738743 Serre-joint dormant profilé T

Silverline 738743 Serre-joint dormant profilé T

Amazon
23.20 27.77
4
Silverline VC63 Serre-joint dormant 900 mm

Silverline VC63 Serre-joint dormant 900 mm

Amazon
25.61
5
Promo -25%
Silverline Tools 452646 Barre en T Serre-joint dormant 900 mm – Bleu

Silverline Tools 452646 Barre en T Serre-joint dormant 900 mm – Bleu

Amazon
33.32 44.27

Le serre-joint dormant

Le serre-joint dormant, comme son nom l’indique, fait partie de la catégorie des serre-joints. Il possède quelques particularités qui le différencient des serre-joints classiques. Cet outil est donc généralement utilisé dans des cas bien précis. Dans des situations ou le serre-joint basique ne serait pas approprié.

Les points communs avec le serre-joint classique

Avant de parler des différences entre le serre-joint dormant et le serre-joint basique, concentrons-nous sur les points communs qu’on retrouve sur ces deux types de serre-joints. On  retrouve les éléments essentiels d’un serre-joint à savoir :

  • les deux mors du serre-joint
  • l’axe de serrage
  • et le système de serrage

Les différences entre le serre-joint dormant et le classique

Concernant les différences, il y en a plusieurs. Tout d’abord, une différence sur la qualité de l’axe de serrage. En effet, les serre-joints dormants sont utilisés pour des projets nécessitant une grande force de serrage. L’axe de serrage est donc renforcé afin de supporter le serrage plus conséquent. La deuxième différence se fait sur les mors du serre-joint. Comme pour l’axe de serrage, ils sont renforcés afin de garder leurs angles de 90° lors des serrages.

Cependant, la grosses différence entre les deux types de serre-joints se fait sur l’utilisation de ces outils. Le serre-joint dormant doit être positionné sur un support (table, établi, table MFT, etc…) afin d’avoir les mors orientés vers le haut. Ce qui veut dire qu’aucun obstacle ne doit gêner ces outils.

À quoi sert le serre-joint dormant ?

Du fait qu’on doit le positionner sur un établi, le serre-joint dormant est doté d’une grande stabilité. Il est donc possible de placer efficacement nos planches de bois entre les deux mors. Cela facilite donc l’assemblage et permet d’avoir un séchage optimal de la colle à bois.

L’intérêt principal de ce serre-joint est donc de garder le plan sans déformation pendant l’assemblage. En effet, les morceaux de bois reposent directement sur l’axe, garantissant le plan.

Les serre-joints dormants sont principalement utilisés pour la conception d’une table, d’un plan de travail ou encore d’un bureau.

Plusieurs serre-joints dormants en bois

Les meilleurs serre-joints dormants

Ce guide comparatif d’achat va vous aiguiller pour acheter le meilleur serre-joint selon vos besoins. Mais tout d’abord, un petit rappel des différents serre-joints dormants :

  • les modèles complets : souvent plus chers, la qualité de fabrication quant-à-elle est supérieure. Cela permet d’avoir une précision améliorée lors de vos assemblages les plus précis.
  • les modèles à monter soi-même : souvent moins chers, l’intérêt principal est de pouvoir choisir son axe de serrage. En effet, cela peut-être très pratique pour des assemblages longs, comme une table de salle à manger par exemple.

Serre-joint dormant Bessey Apriete

Le serre-joint dormant classique de la marque Bessey. Ce serre-joint dormant a fait ses preuves depuis plusieurs années. La qualité de ce produit est au rendez-vous, il vous accompagnera sur de nombreux projets d’assemblages. Sa force de serrage est impressionnante, allant jusqu’à 750kg.

Ce serre-joint est doté d’une poignée ergonomique. Son grip en confortable vous aidera à serrer facilement vos assemblages bois.

Ce modèle de la marque Bessey est également proposé dans neuf versions différentes : 300 / 600 / 800 / 1000 / 1250 / 1500 / 2000 et 2500 mm.

Voici les principales caractéristiques du serre-joint dormant Bessey :

  • ouverture de 304 mm à 2489 mm (selon les modèles)
  • force de serrage de 771 kg
  • saillie de 95,5 mm

Les avantages du produit :

  • qualité de fabrication
  • précision du serrage
  • grande force de serrage

Les inconvénients :

  • le prix de ce produit peut faire mal au portefeuille
  • Très grandes surfaces de serrage parallèles avec 3 pressions caches amovibles
  • Boîtier en plastique renforcé et protection bras coulissant avec double Slide optimisée pour plus de puissance et de sécurité. Peuvent être utilisés pour la diffusion et de serrage
  • Force de serrage jusqu "à 8 000 N
amazon
185.00

Serre-joint dormant Piher

Le serre-joint Piher PRL 400 est un modèle inspiré d’un autre produit de la marque, à savoir le serre-joint MM. Il est modifié pour offrir une plus grande surface de contact, pour un serrage plus homogène et plus puissant.

Ces produits sont fournis avec deux petites cales en plastique pour poser plus facilement les pièces de bois à coller, ou du moins à maintenir. Outils très pratique pour coller des grandes longueurs de bois. Notamment pour la fabrication de plans de travail par exemple.

La marque propose ce produit dans 4 tailles différentes, à savoir : 150, 300, 600 et 800 mm.

Les caractéristiques techniques du produit :

  • Ouverture du serre-joint : de 150 à 800 mm
  • Saillie de 80 mm
  • Force de serrage de 400 kg

Les plus du serre-joint Piher dormant :

  • Produit de bonne qualité
  • Bon rapport qualité/prix
  • Design sympathique
  • Belle poignée ergonomique en bois

Les moins du serre-joint dormant Piher :

  • Pas beaucoup de choix en terme de longueur
  • Serre-joint un peu lourd
  • Référence : PI-31203
  • Serre joint : Serre-joint à vis réversible 29 x 9 mm x L. 30 cm de type PRL 95 - Gamme Menuisier - 31203 - Piher
amazon
76.78 Amazon Prime

Comment utiliser les serre-joints dormants ?

  1. Placer les serre-joints dormants sur un table ou un établi MFT, les mâchoires orientées vers le haut
  2. Positionner les serre-joints pour couvrir toute la zone, y compris les côtés, ainsi que le centre de la pièce à coller
  3. Serrer toutes les mâchoires pour rapprocher les bords de planches, en vérifiant que le bois reste bien au contact des axes des serre-joints pour éviter que les pièces de bois ne gondolent
  4. Serrer au maximum tous les serre-joints dormants afin d’optimiser le séchage de la colle à bois.
Retour en haut