Serre-joint maçon, comparatif et guide d’achat

Serre-joint » Les types de serre-joints » Serre-joint maçon, comparatif et guide d’achat

Outil polyvalent et bon marché, le serre-joint maçon est un indispensable des boites à outils. Cet équipement de bricolage permet le maintien et l’assemblage de diverses pièces.

Utilisé le plus souvent dans les travaux de maçonnerie ce type de serre-joints sert à la réalisation de coffrages pour divers projets de construction. Comme les ponts, les bâtiments, les immeubles ou les maisons.

En maintenant une pression importante sur un assemblage de panneau il facilite le coulage du ciment et béton.

Dans cet article nous allons vous faire découvrir de plus près l’utilité, les caractéristiques ainsi que le prix du serre-joint pour maçon.

Caractéristiques du serre-joint pour maçon

Un serre-joint dédié aux travaux de maçonnerie est composé d’une canne celle-ci représente une tige plate et longue courbée à l’extrémité.

Les longueurs de cannes peuvent varier de :

  • 400 mm ;
  • 600 mm ;
  • 800 mm ;
  • 1000 à 1 200 mm.

Selon la distance de serrage il faudra choisir la longueur de canne la plus adaptée à vos travaux. Pensez à enlever 20 cm de l’équation ce qui représente la tige toute courbée de la canne.

Le long de la tige un sabot coulisse jusqu’à obtenir le degré de compression du matériau voulu. De là, un coup sec est appliqué sur l’ergot pour bloquer son axe.

Au bout de la tige il y a des patins que l’on appelle « valets de serrage ». Ces derniers viendront appuyer contre le ou les matériaux afin de les maintenir en place pour le coffrage du ciment.

Vous l’aurez compris le principe de fonctionnement d’un serre-joint de maçonnerie est relativement simple, il ne se repose que sur la compression des matériaux. Ce qui n’est pas le cas pour les autres serre-joints.

À souligner que les serre-joints de maçonnerie sont dédiés à des utilisations lourdes et doivent donc être conçus en métal pour tenir avec le temps.

Un homme qui utilise un serre-joint de maçon

Comment utiliser un serre-joint ?

L’utilisation d’un serre-joint est basique et reste la même pour tout travaux de coffrage.

Prenons par exemple le coffrage d’un mur, il faudra commencer par le nettoyage du support pour assurer une meilleure approche puis, positionner les deux planches qui serviront de moule pour le coulage du ciment.

Par la suite c’est là que le serre-joint intervient en bloquant le positionnement des deux planches selon la profondeur du coffrage voulue. Il faudra frapper avec une massette le serre-joint afin de maintenir la pression voulue sur l’assemblage.

Dès que les deux planches sont mises à niveaux et correctement positionnées de façon à ne plus bouger d’un millimètre le coulage de béton se fait.

Si vous souhaitez renforcer la structure vous pourrez toujours rajouter d’autres serre- joints en position intermédiaire pour rigidifier le tout.

Servant juste à la maçonnerie en compressant les éléments de coffrage pour un coulage optimal du ciment le serre- joint risque rapidement de s’encrasser voire d’être inutilisable juste après le premier usage.

Sans compter que les frappes répétées pour la compression sur l’outil peuvent rapidement bloquer le système de fonctionnement du serre-joint.

En d’autres termes la durée de vie d’un serre-joint de maçon est très limitée notamment dans les milieux de chantier.

Quel est le prix d’un serre-joint pour maçon ?

Le serre-joint pour maçon est un outil de bricolage très commun. Vous n’aurez donc aucun mal à en trouver dans la quincaillerie du coin, en grande surface de bricolage ou même sur le net.

Cet outil de gros œuvres a aussi l’avantage d’être très bon marché, il faudra compter entre 5 et 20 € pour vous en procurer un de qualité. Il vous accompagnera dans vos divers travaux de maçonnerie.

Généralement, on vent ce type d’outil en lot de 10 avec différentes dimensions pour un usage polyvalent sur différents matériaux. Pour acheter un lot de serre-joints il faudra débourser en moyenne 30 à 50 €. Tout dépend de vos besoins et budget en la matière.

Vous pouvez facilement en trouver sur la marketplace mondialement connue, Amazon. Le site e-commerce propose la livraison gratuite et rapide. Parfait pour recevoir vos serre-joint maçon directement sur le chantier 😉

Retour en haut